La recherche de la performance n’est pas primordiale à l’école de vélo.

Son projet est toutefois de former et de faire progresser les jeunes licenciés dans la pratique pluridisciplinaire et sportive du VTT. Chaque enfant, intégrant l’école, est tout d’abord initié à la pratique du vélo tout terrain. Il sera ensuite encouragé, en fonction de ses potentialités, à produire l’effort indispensable pour son évolution. Le club cherche à ce que la pratique du vélo en compétition soit poursuivie par les jeunes pilotes après leur parcours à l’école de vélo, dans une discipline choisie. A cet effet, plusieurs objectifs sont définis et considérés comme palier essentiel de l’apprentissage du jeune vététiste afin de lui permettre de développer son autonomie. Enfin, l’école de vélo cherche à contribuer à l’épanouissement des jeunes accueillis dans le club par la pratique du VTT de manière sportive.

Objectifs pédagogiques

Faire découvrir le VTT en tant qu’ « engin » propice à l’activité sportive.

  1. Connaissance de la machine VTT :
    – Apprentissage des différents termes techniques des composants du vélo.
    – Initiation à l’entretien du VTT puis à sa maintenance.
  2.  Connaissance des règles de sécurité :
    – Apprentissage des règles de sécurité relatives à la pratique du VTT au sein du club mais aussi à titre individuel. Lors des entraînements, les jeunes sont formés à se déplacer en respectant les règles de sécurité et de civisme, en milieu urbain et sur les sentiers pédestres de notre campagne.
    – Apprentissage du port de la tenue réglementaire de protection, (casque bien attaché, gants, tenue spécifique à certaines disciplines).
  3.  Appréhender la conduite du VTT :
    – Apprentissage de la vérification de son matériel avant les sorties (roues, pneus, freins, selle, nettoyage et lubrification, …).
    – Apprentissage de la conduite du VTT. Les différentes notions sont transmises au cours des entraînements. Ces dernières sont : les appuis et la position sur le vélo, le pédalage, le freinage, l’adaptation aux différentes situations du terrain (montées, descentes, virages).
  4. Initiation aux techniques de pilotage du VTT :
    – Progressivement le pilote est formé au pilotage du VTT de manière à appréhender les circuits techniques et sportifs. Lors des entrainements du samedi , les jeunes évoluent sur des terrains variés offrant toutes les situations techniques particulières (courbes, dévers, montées et descentes techniques, pierriers, racines, boue, etc … ).
    – Apprentissage du suivi de trajectoire.
    – Apprentissage du choix du bon braquet et du passage des vitesses.Toutes les mises en situation et les entraînements ont lieu sur des sites naturels sur les communes environnantes de Clisson. La plupart des sorties se déroulent sur des sentiers pédestres.
  5. Initiation aux règles d’hygiène et de nutrition dans le cadre d’une pratique sportive du vélo.
    Des « minis stages » sur ce thème, pourront être proposés aux pilotes à partir de la catégorie benjamin. Ces séances sont ponctuellement programmées le samedi matin.

Accompagner les jeunes pilotes dans la pratique des différentes disciplines du VTT.

Les entraînements du samedi après-midi ont pour objectif de faire découvrir aux jeunes licenciés les différentes facettes du VTT. Ces séances permettent aux jeunes de s’initier et progresser dans toutes ces disciplines : cross country, trial, descente et orientation. L’enseignement de ces spécialités est abordé sous l’angle sportif. La progression dans chacune de celles-ci forme un tout. L’objectif est de former des vététistes polyvalents.

Des entraînements complémentaires dans l’une ou l’autre des disciplines peuvent être proposés par les éducateurs du club. En effet, durant leur parcours et après avoir passé un an à l’école de VTT, les pilotes souhaitant se perfectionner dans une discipline choisie, pourront rejoindre ces cours supplémentaires habituellement programmés le dimanche matin.

Un test de franchissement est soumis aux pilotes candidats aux cours supplémentaires de trial.

La participation aux entraînements spécifiques est acceptée, seulement si le pilote fait preuve d’assiduité aux séances du samedi après-midi.

Accompagner les jeunes dans la découverte de l’environnement.

  1. Toutes les séances d’apprentissage ont lieu à l’extérieur. Les éducateurs du club initient les jeunes au respect des lieux empruntés. Ils favorisent la découverte de l’environnement sous son aspect écologique et géographique (faune, flore, rivière, etc …).
  2. Découverte du patrimoine se trouvant à proximité des parcours empruntés lors des entrainements.

Evaluation des acquis et de la progression de chacun des jeunes pilotes.

  1. Des séances d’évaluation pourront être périodiquement organisées afin de vérifier la progression des pilotes. Lors des séances suivantes, ces évaluations pourront permettre à chacun de travailler ses manques. L’objectif poursuivi de ces évaluations est de permettre aux jeunes de gagner en autonomie dans la pratique sportive et sécurisée du VTT. Certains pourront suivre, en fonction de leur projet, un entraînement individuel et adapté.
  2. Les compétitions (Trophée Régional des Jeunes Vététistes ou TRJV)   offrent des circuits propices à la progression des jeunes. Sur le plan technique, les pilotes participants peuvent se situer en évaluant leur niveau et leurs acquis. Sur le plan sportif, la compétition est favorable à la progression du jeune cycliste. Le club n’oblige pas les jeunes pilotes à participer aux évènements sportifs, néanmoins,   chaque jeune est fortement encouragé à s’y inscrire.

Proposer des activités rassemblant les jeunes et leur famille, ainsi que les adhérents du Vélo Sport Clissonnais.

  1. Les séances du samedi après-midi sont ouvertes aux parents qui souhaitent accompagner leur(s) enfant(s) pendant le cours. Leur aide pourra également être sollicitée pour l’encadrement et la mise en oeuvre d’activités thématiques.
  2. Le club organise chaque année une ou plusieurs compétitions fédérales. Tous les parents sont conviés à participer à la mise en œuvre de ces évènements (TRJV, coupe régionale, …).
  3. Des sorties pédestres ou en VTT, peuvent être programmées pendant l’année et proposées à l’ensemble des familles affiliées au club.

Les séances d’entraînement proposées à l’école de VTT sont effectuées et mises en œuvre par des éducateurs bénévoles formés (BF1 ou BF2). Ils veillent chacun à appliquer et adapter le programme auprès de tous les jeunes accueillis au club, sans discrimination. Les éducateurs sont également vigilants et rigoureux pour que chaque enfant se respecte lui même dans son intégrité physique et mentale. De même, la philosophie de l’école de VTT de Clisson, est d’amener chaque pilote à respecter aussi bien ses coéquipiers que ses concurrents, et de l’accompagner à transmettre son savoir et sa passion aux plus jeunes.

 

Dates à venir

 

CONTACTEZ LE CLUB

 

Pour toutes questions,
contactez René GAUCHER

Tél :   06 32 70 80 35
Email : gaucher.rene@gmail.com
Adresse : 211 la Haute Gravelle
44690 MONNIERES

Nos partenaires